Lapin de jardin : alimentation, soins et habitat

Animal de compagnie par excellence, le lapin est social et peut parfaitement être domestiqué. Toutefois, pour l'élever comme il se le doit, il requiert un habitat et des soins spécifiques. Le lapin de jardin a en effet besoin d'un milieu salubre et d'une alimentation adaptée afin de grandir correctement. Voici donc quelques points à connaître pour un élevage réussi.

Un habitat approprié pour vos animaux

habitat lapin

En premier lieu, pour que le lapin soit à son aise, créez-lui un espace à lui dans votre jardin, dans lequel il pourra aussi bien profiter d'un bon ensoleillement que de l'air frais. Cependant, vous devez choisir un emplacement au calme où il n'est pas directement exposé à la lumière du soleil.

Ensuite, vous aurez à lui choisir une cage en bois ou en grillage, où il aura assez de place pour dormir, manger, mais aussi pour aller et venir. Si vous vous procurez une cage conçue dans du grillage, pensez à rajouter un revêtement sur le fond de celle-ci ou des planches. Ce, car contrairement au chat et au chien, le lapin n'a pas de coussinets sous les pattes. Il risque ainsi de se blesser si jamais ses pieds se prennent dans le grillage.

Autour de la cage, érigez une clôture pour vos lapins de jardin, afin d'éviter qu'ils s'échappent et pour qu'ils puissent se promener à leur guise. Et n'oubliez pas la litière.

Une alimentation conforme à la condition physique du lapin

alimentation lapin

Pour contribuer à sa santé et à sa croissance, le lapin doit être convenablement nourri. En principe, son régime alimentaire comprend de l'herbe, de la paille, des légumes, de l'avoine ou encore des granules, disponibles dans des magasins spécialisés.

En outre, pour qu'il s'hydrate bien, placez un bol rempli d'eau dans la cage de l'animal. Il est primordial de remplacer l'eau du lapin tous les jours afin d'éviter la propagation de microbes, susceptibles de rendre le lapin malade. Utilisez de préférence un bol métallique ou en céramique, qui est plus simple à nettoyer.

Par ailleurs, pour lui servir ses repas, achetez une mangeoire.

Les soins et entretiens à effectuer

brossage lapin

Dernier point et non des moindres : pour rester en bonne santé, le lapin doit bénéficier de certains soins, tandis que son environnement se doit d'être toujours salubre. À ce sujet, sachez que la litière doit être changée tous les jours. Ce, pour que les mauvaises odeurs ne s'imprègnent pas des lieux.

Un nettoyage hebdomadaire de la cage du lapin est aussi requis. Opérez lorsque vos lapins sont en dehors de leur cage. De même, lavez la mangeoire quotidiennement.

Quant au lapin lui-même, brossez son pelage au minimum une fois toutes les semaines. Servez-vous d'un peigne adéquat pour ôter les nœuds. Taillez ses griffes si besoin est. Mais ne donnez jamais de bain à votre animal, car cela peut le traumatiser.

Enfin, soyez attentif aux besoins du lapin. Cajolez-le souvent et amusez-vous de temps en temps avec lui. Animal très sociable, il appréciera de passer quelques moments avec vous.

Elevage des lapins en cuniculture

Cuniculture de lapin consiste à élever des animaux dans le but d'en tirer une production pour l'homme (comprendre un abattage dans le but d'être consommé par l'homme). Elle regroupe plusieurs types de productions : l'élevage industriel, semi-industriel, fermier ou encore familial.

Dans tous les cas de figure, il est important de bien s'équiper et de respecter différentes normes sanitaires. Cela passe pour commencer par l'acquisition de différentes sortes de mangeoires pour volailles et lapins. Cet équipement agricole permet de distribuer de la nourriture au lapin en évitant qu'il ne soit souillé. La distribution des granulés et du foin est ainsi facilitée et votre lapin reste en bonne santé.

Nous vous conseillons de commander tous ces accessoires agricoles destinés à l'aviculture et à la cuniculture sur UFS-aviculture.fr. Le site propose des pièces de qualité adaptés aux besoins des différents animaux à des prix attractifs.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

1856